Les secrets beauté des polynésiennes

Ia orana ! 


Aujourd'hui, j'aimerai vous parler d'un sujet qui me tient beaucoup à coeur : la Polynésie. Ce paradis terrestre est pour moi l'un des plus beaux endroits au monde. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de m'y rendre, et ce, à mon grand désespoir.

Cependant, je consacre beaucoup de temps à l'étude des coutumes, de l'histoire et des moeurs des polynésiens, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire sur les secrets de beauté des polynésiennes.



En Polynésie, la nature offre des multitudes de richesses, qui ont permis aux Polynésiens de mettre au point (et ce depuis des millénaires), des recettes ingénieuses et secrets de beauté, qui se transmettent de génération en génération.

Quand on parle des polynésiennes, nous avons tous en tête la vahiné au teint halé, aux longs cheveux noirs, à la couronne de fleur et au parfum envoutant. Ces femmes sont devenues des icônes de beauté naturelles, et il n'est pas rare de constater que même la presse féminine internationale révèle leurs secrets.

(La vahiné (à Tahiti) est la femme tahitienne, du tahitien vahine (femme, épouse, concubine, maîtresse)).

Le Monoï de Tahiti





Parmi tous ces secrets, le Monoï de Tahiti reste le plus connu. Résultat du mélange entre l'huile de coco et la macération de fleur de Tiaré, il est utilisé par les polynésiennes en huile de soin.  Appliqué pur, il permet de protéger, nourrir et réparer leur légendaire chevelure. Il donne également de la brillance, de la souplesse et de la douceur. 
De tout temps exposées aux climats des îles, les Polynésiennes ont pour coutume de s'enduire de Monoï pour apaiser et adoucir leur peau. Associé au sable blanc, le monoï est aussi utilisé en exfoliant. Ce mélange permet de gommer les imperfections et de retrouver une peau lisse, douce et parfumée.
Le monoï de Tahiti est aussi utilisé par les polynésiennes pour sublimer leur bronzage et rehausser le hâle. 
Le monoï de Tahiti est aussi utilisé en huile de massage. Le massage polynésien à beaucoup évolué au fil des siècles. A l'origine, il était utilisé a des fins médicales, mais se décline de plus en plus en massage relaxant et s'exporte dans le monde entier. Le massage fait partie intégrante de la culture tahitienne. L'huile de Monoï est d'ailleurs utilisé dès la naissance pour masser les nouveaux nés. 

Le lait de coco


Les Polynésiennes utilisent également de lait de coco comme un soin éclaircissant pour leur peau. De plus, il élimine les rides : et oui ! la noix de coco traite tous les signes de vieillissement de la peau car elle est riche en vitamines C et E. Elle maintient l'élasticité et l'hydratation de la peau. Cette dernière absorbe facilement le lait de coco, ce qui permet une profonde hydratation. 

Le sable blanc 


Le sable blanc, tout comme le sel marin, mélangé à de l'huile de jojoba ou monoï est très utilisé par les polynésiennes en gommage pour la peau. La pulpe de coco est également traditionnellement utilisée  pour nettoyer la peau. En plus, elle laisse un film protecteur après l'application.

Des recettes ancestrales 

Les polynésiennes, depuis des siècles, utilisent des produits naturels, même pour la cosmétologie. 
Par exemple, certaines pétales d'hibiscus étaient utilisées pour teinter leurs sourcils. 

Le roucou, réduit en pâte, était utilisé par les polynésiennes en rouge à lèvres. 






A l'époque, on se lavait le visage avec des fleurs de jasmin (pitate en tahitien) diluées dans de l'eau.
L'huile de Tamanu, avec ses vertus médicinales (antiseptique) et hydratantes était très prisée.

Les fleurs tahitiennes

Les fleurs tahitiennes sont utilisées comme accessoires de beauté. Jadis, la fleur de tiare était réservée aux rois. Aujourd'hui, tous les polynésiens (hommes ou femmes), portent fièrement cette fleur. 
Portée en collier ou en couronne, la fleur tahitienne est très couramment utilisée. 

Signification :
Si un tahitien porte une fleur à l'oreille droite : il est célibataire, libre
Fleur portée à l'oreille gauche : marié, fiancé ou pris.
Fleur sur les deux oreilles, vers l'avant : marié mais encore disponible...
Fleur vers l'arrière : disponible immédiatement !











Le umuhei 

Petit bouquet aphrodisiaque, le umuhei provient des îles marquises ("umu" qui signifie enflammé et "hei" qui signifie couronne). Porté dans les cheveux, en couronne ou en collier, ce bouquet se compose d'ylang-yland, santal, ananas, monoï, miri, avaro, pua, vetivier, menthe, basilic, et jasmin et possède de nombreuses vertus aphrodisiaques qui, selon les polynésiennes, est censé faire tourner la tête des hommes....

Jadis, lors des mariages à Fatuiva, la future épouse était enveloppée dans un tapa (tissu végétal) rempli de plantes composant le Umuhei, dans lequel on ajoutait de la fumée de tabac pour accentuer les arômes avant de le fermer. lors du mariage, en ouvrant le tissu, l'époux était envouté par le parfum de sa vahiné et ne pouvait que succomber à ses charmes....













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déco' orientale : comment sublimer votre intérieur façon mille et une nuits

Aloha'home